Bilan 2024-25 Maison halo – Refuge d’urgence exclusivement pour femmes

BILAN 2024-2025 DE L’IMPLANTATION DU REFUGE D’URGENCE POUR FEMMES – MAISON HALO

Maisons de la paix souhaite diffuser ses résultats de la dernière année concernant l’ouverture de Maison halo.  À la fin du mois de juin 2024, nous avons reçu le mandat du CISSS Montérégie-Centre d’ouvrir un refuge exclusivement pour femmes en situation d’itinérance. Maison halo a été créée à grande vitesse afin de pouvoir démarrer le projet avant la venue des grands froids, sans avoir complété l’ensemble de notre équipe 24/7. C’est le 29 octobre que nous avons ouvert nos portes à la clientèle.

MISE EN CONTEXTE

Nous rappelons que le milieu communautaire réclamait depuis plusieurs années une ressource d’hébergement d’urgence, exclusivement pour les femmes en situation d’itinérance. Il est documenté que les femmes sont encore plus vulnérables lorsqu’elles se retrouvent à la rue et les risques d’abus augmentent de façon importante. Notre organisme, Maisons de la paix, offre déjà de l’hébergement transitoire aux femmes de 18 ans et plus pour l’ensemble de la Montérégie. L’octroi de ce nouveau financement fut une opportunité de bonifier notre continuum de service avec Maison halo et c’est une équipe féminine ayant des études en relation d’aide qui travaille jour et nuit à offrir un milieu sécuritaire à ces femmes. Nous leur offrons également la possibilité, le jour venu, de travailler avec elles pour répondre à leurs besoins de base et à leurs souhaits d’intégration sociale.

RÉSULTATS

Nous invitons les partenaires et la population à consulter notre bilan, annexé à cette communication qui couvre la période du 29 octobre 2024 au 31 mars 2025 (6 mois). Les chiffres démontrent la pertinence de ce service, d’autant plus que nous avons dû composer avec une période de méconnaissance de notre service auprès de la clientèle :

83 femmes différentes sont venues à Maison halo;

Taux d’occupation à 106% : 8 places avec des chaises de débordement;

109 refus, faute de place, malgré les chaises de débordement;

182 rencontres d’évaluation des besoins et d’accompagnement, 352 rencontres de suivi psychosocial et plus de 900 contacts téléphoniques de suivi et d’inscription à nos différents services;

1032 repas offerts.

PRÉCARITÉ DU SERVICE

Le 31 mars dernier marquait la fin du financement de la première année. Depuis ce temps, Maison halo est en attente de confirmation de son financement pour l’année 2025-2026. Malgré cette situation précaire, Maisons de la paix fait le choix actuellement de garder ouvert Maison halo tout en travaillant en collaboration avec les responsables du CISSS Montérégie-Centre et les élus afin d’assurer la poursuite de nos services. Ces personnes mentionnent l’importance de l’existence de Maison halo, mais les crédits tardent à se faire connaître à la suite du dépôt du nouveau budget.

La direction et le conseil d’administration de Maisons de la paix demeurent encore optimistes d’un dénouement heureux, mais ne cachent pas la forte possibilité de devoir fermer si les sommes ne sont pas confirmées dans un avenir rapproché. À l’heure actuelle, nous devons assumer le coût de fonctionnement en puisant dans nos maigres réserves.

Ce serait une grande déception d’avoir mis tous ces efforts à construire une équipe de professionnelles pour accomplir ce service essentiel et de devoir le fermer parce que les délais de financement sont trop longs. Au nom des femmes qui bénéficient des services offerts par la Maison halo, nous souhaitons leur annoncer que le projet se poursuivra. D’autant plus que cette initiative s’inscrit dans la volonté du Ministre Carmant de sortir de la rue 5 000 personnes en 2025 (annonce diffusée le 1er avril 2025).

Soyez assuré que nous tiendrons informée l’ensemble de la communauté de la suite de ce dossier qui nous tient à cœur.

Alec Girard

Directeur général de Maisons de la paix

Partager cet article

Facebook
LinkedIn