Votre impact
sur Maisons de la paix

Vos dons jouent un rôle essentiel dans le soutien de Maisons de la Paix et de ses services. Grâce à votre générosité, nous pouvons offrir de l’accompagnement professionnel, des ressources adaptées, et un environnement sécurisant pour nos résidentes et résidents. Votre contribution permet de renforcer nos actions dans des domaines cruciaux tels que la réinsertion sociale, la santé mentale et l’éducation.

L’impact de vos dons sur les programmes et services

35%

Programme d’accompagnement psychosocial : soutenir et orienter les personnes vers les ressources d’aide afin de développer les outils nécessaires pour atteindre l’autonomie

20%

Repas offerts aux résidentes et résidents

20%

Ateliers éducatifs et activités culturelles et récréatives

15%

Programme de posthébergement : offrir un soutien continu aux personnes après leur séjour à Maisons de la Paix, afin de les aider à maintenir leur trajectoire et à poursuivre leurs démarches vers une vie autonome

10%

Entretien ou renouvellement du mobilier et des électroménagers des 50 unités d’habitation

Votre impact sur les résidentes et résidents

Chaque dollar donné a un impact profond et durable. Votre don nous permet de soutenir nos actions quotidiennes, d’offrir un accompagnement professionnel et essentiel aux résidentes et résidents et de transformer des vies. Grâce à vous, nous créons un avenir solidaire et plus prometteur, un geste à la fois.

Voici des exemples de l’impact direct de vos dons sur les résidentes et résidents :

25$

3 repas pour les résidentes en refuge d’urgence

50$

Ensemble de literie pour un de nos 50 logements

75$

Transports pour des rendez-vous essentiels au rétablissement (médicaux ou juridiques), facilitant l’accès aux soins et à l’aide nécessaire

100$

Matériel éducatif (livres, matériel d’art, supports de formation, etc.) pour la création de deux ateliers de développement personnel offerts par les intervenant·es psychosocial·es

Le don mensuel récurrent

Une grande flexibilité pour vous, une stabilité pour nous !

Un don mensuel récurrent offre une plus grande flexibilité pour votre budget, car il est fractionné en petits montants réguliers, ce qui facilite la gestion financière. De plus, il permet à Maisons de la Paix de planifier avec plus de certitude, car les revenus mensuels sont prévisibles. Cela donne à l’organisme la stabilité nécessaire pour offrir un soutien constant à ses résidentes et résidents. Un engagement régulier a donc un impact plus important et durable, permettant de mieux anticiper les besoins et de répondre efficacement aux urgences.

Un héritage significatif

Le leg testamentaire

Un don sous forme de legs testamentaire permet de soutenir Maisons de la paix à long terme tout en offrant des avantages fiscaux importants.
En faisant un legs, vous pouvez réduire l’impôt sur les successions de vos héritiers, car les dons de charité sont souvent déductibles des impôts successoraux. Cela vous permet de laisser un héritage significatif sans affecter vos finances actuelles.

Pour l’organisme, un legs testamentaire offre une source de revenus future stable, garantissant un soutien durable pour ses projets et ses résidentes et résidents. Ce type de don a un impact profond et pérenne.
Nous vous encourageons à discuter de cette option avec votre conseiller financier afin de mieux comprendre comment un legs testamentaire peut s’intégrer à votre planification successorale et maximiser les avantages fiscaux tout en soutenant la mission de Maisons de la Paix.

Les personnes que vous aidez

Chaque personne vient d’un milieu qu’elle ne choisit pas et la vie peut parfois nous mettre face à des épreuves imprévues. Traverser des moments de crise et perdre ses repères peut arriver à n’importe qui. Dans ces instants de fragilité, il peut devenir essentiel de recevoir un soutien pour se relever. Maisons de la Paix offre cet accompagnement vital, aidant ceux qui font face à l’adversité à retrouver leur chemin.

Les dons à Maisons de la Paix ont un impact direct et durable sur ces personnes en situation de vulnérabilité. Grâce à votre générosité, nous pouvons offrir des services personnalisés, comme des ateliers pour le développement personnel, des soins psychologiques et des ressources éducatives. Cela permet à chaque résidente et résident de reconstruire sa vie, de regagner leur confiance et d’acquérir les outils nécessaires pour un avenir autonome.

Femmes de 18 ans et plus
Hébergement d’urgence

  • Notre capacité d’hébergement nous permet d’accueillir plus de 1 500 femmes par année en refuge d’urgence, exclusivement pour femmes, chez Maisons de la paix.
  • Le service d’urgence est aussi une halte-chaleur et une halte fraîcheur pour les personnes en situation de vulnérabilité résidentielle.
  • Chaque femme hébergée accède à un lit pour la nuit, obtient un kit de soin personnel, et des ressources pour être prise en charge.
  • Surveillance 24h/24.
  • Selon la situation et la volonté de la personne, il est possible d’accéder à un studio à court terme (jusqu’à 3 mois) chez Maisons de la paix.

Femmes de 18 ans et plus, seules ou avec des enfants

  • Plus de 45 femmes et 31 enfants par année sont hébergées chez Maisons de la paix afin de reprendre du pouvoir sur leur vie.
  • Chaque femme hébergée accède à un logement clé en main et sécuritaire pour une durée de séjour pouvant aller jusqu’à 2 ans.
  • Un plan d’intervention psychosocial personnalisé et évolutif est mis en place pour accompagner la personne dans ses besoins immédiats et à long terme.
  • Chaque femme obtient de l’accompagnement professionnel, essentiel à sa réinsertion sociale réussie.

Mamans de 16 à 25 ans avec bébé

  • Environ 10 jeunes mamans qui risquent de perdre la garde de leur bébé sont hébergées chez Maisons de la paix afin de développer leurs compétences parentales.
  • Chaque femme avec son nourrisson accède à un logement clé en main.
  • Surveillance 24h/24.
  • Un plan d’intervention psychosocial personnalisé et évolutif est mis en place pour accompagner la mère dans les besoins immédiats et à long terme de son bébé.

Jeunes de 14 à 17 ans

  • Plus de 31 jeunes par année sont hébergé·es chez Maisons de la paix dans un foyer de groupe.
  • Chaque individu accède à une chambre clé en main et un environnement communautaire partagé.
  • Surveillance 24h/24.
  • Un plan d’intervention psychosocial personnalisé et évolutif est mis en place pour accompagner la personne dans ses besoins immédiats et à long terme.
  • Des ateliers de développement personnel et des activités culturelles appuient la démarche de soutien pour ces jeunes.

Merci pour votre précieux soutien.