Maison halo
La Maison halo est un nouveau service d’hébergement d’urgence court terme destiné aux femmes de 18 ans et plus. Cette initiative vise à offrir un refuge sécurisé et un soutien essentiel à celles qui se trouvent en situation de vulnérabilité ou d’instabilité résidentielle.
Hébergement d’urgence
Afin de soulager l’urgence vécue par les femmes qui font appel à nos services et ainsi mieux répondre à leurs besoins, Maisons de la paix ajoute à son offre de service 4 à 6 lits d’hébergement d’urgence, la capacité d’accueil pourrait être adaptée par grands froids ou grandes chaleurs, dans un environnement exclusivement pour femmes. Ce nouveau service est conçu pour répondre rapidement aux besoins immédiats des femmes qui pourront avoir un lit pour la nuit et un accompagnement dans leurs démarches visant une stabilité résidentielle.
Hébergement court terme
Dans l’objectif d’offrir une stabilité résidentielle, nous proposons également aux femmes d’intégrer un studio en hébergement court terme (jusqu’à 3 mois), selon un certains nombre de critères. Ainsi, dans le même immeuble où sont les lits d’hébergement d’urgence, nous avons 4 studios à la disposition des femmes. Dans le même esprit que le service d’hébergement transitoire à la Maison chaumière (femmes de 18 ans et plus, avec ou sans enfant), nous prônons le vivre ensemble dans une approche de réduction des méfaits. Par la suite, ces femmes pourront poursuivre leur parcours vers nos logements transitoires d’une durée de séjour pouvant aller jusqu’à 2 ans ou tout autre endroit adapté à leurs besoins.
Axe d’intervention
Dès leur arrivée à la Maison halo, les femmes seront accueillies dans un endroit chaleureux et sécuritaire. Que ce soit pour les lits d’urgence ou pour l’hébergement court terme, les femmes admises pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé, avec des intervenant.es présentes 24h/24h, 7jours/7.
L’objectif est d’assurer leur sécurité et leur permettre de reprendre le contrôle sur leur vie.
Soutien individuel
Des rencontres individuelles seront offertes pour accompagner les femmes dans leur processus de réintégration sociale et professionnelle, afin de renforcer leur autonomie et favoriser une meilleure confiance en elles.
L’accompagnement proposé s’articule autour de démarches concrètes telles que : l’aide alimentaire, le suivi médical, l’inscription sur les listes d’attente pour des logements, l’inscription à la RAMQ et/ou à l’aide sociale, la gestion budgétaire, et bien plus encore.
Le bureau d’intervention, situé dans l’espace commun de l’hébergement d’urgence, accueille les bénéficiaires pour des accompagnements de jour, avant l’ouverture des lits pour la nuit.