Joyeux temps des fêtes ! Merci pour votre générosité

Notre mission

Chez Maisons de la paix, nous plaçons l’humain au cœur de notre mission. Nous offrons un hébergement transitoire et un accompagnement personnalisé pour aider les personnes qui traversent des difficultés liées à l’itinérance, la violence conjugale, la santé mentale, la toxicomanie, les difficultés familiales, les compétences parentales ou le raccrochage scolaire. Notre équipe qualifiée élabore des plans d’action individualisés pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation de chacun, leur permettant ainsi de rebâtir une vie stable et épanouie.

Notre histoire

1990

Fondation de la MAISON DE LA PAIX DE LONGUEUIL

La Maison de la Paix de Longueuil a été fondée en 1990 par Mme Gisèle Massé.  Ancienne religieuse puis enseignante engagée dans sa communauté, elle était témoin de la détresse chez les jeunes du quartier d’où son initiative de leur offrir un toit et l’aide nécessaire pour qu’ils se sortent de la rue. 

Au fil des ans, l’organisme prend de l’expansion et la Maison de la Paix compte désormais 11 places qui répondent aux besoins d’adolescent.es.

En 1998, La Maison de la Paix de Longueuil change sa dénomination sociale pour Hébergement Maison de la Paix. 

2000

Un 2e volet d’hébergement voit le jour : LA CHAUMIÈRE

Entre l’An 2000 et 2005, la capacité d’accueil pour les femmes augmente par l’acquisition de nouveaux immeubles.   

La Chaumière compte maintenant 32 unités d’habitation pour venir en aide à des femmes de 18 ans et plus avec ou sans enfant. 

2000

L’AUBERGE

Au départ, ce local compte 8 chambres et accueille diverses clientèles relevant de différents programmes en partenariat avec les Centres Jeunesse et le CRDI.   

En 2013, la vocation change complètement et l’Auberge devient, après d’importantes rénovations, une salle communautaire multifonctions. 

2009

Création du volet LA CHAUMINE et du HALO

Deux logements sont spécifiquement attitrés pour de jeunes mères âgées de 16 à 25 ans, enceintes ou avec bébé.  Ce service permet de travailler les compétences parentales. Le HALO comporte 8 studios et cette Maison s’adresse à de jeunes hommes aux études de 18 à 35 ans. 

2019

Acquisition d’un nouvel immeuble

À la suite de l’achat d’un nouvel immeuble aux unités d’habitation plus spacieuses dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, nous sommes maintenant en mesure d’accueillir 6 femmes qui ont un ou plusieurs enfants. 

2022

Nouvelle orientation du HALO

L’orientation souhaitée de la mission du Halo est d’offrir des logements supervisés à de jeunes arrivant près de leur majorité et provenant de la DPJ. Dans l’immédiat, nous offrons ces studios à notre Maison chaumière, ce qui permet de soulager notre liste d’attente pour la clientèle femme nécessitant nos services.

2023

Maisons de la paix – organisme d’hébergement transitoire

C’est un retour aux sources avec un nom rafraîchi et une nouvelle signature afin de positionner l’organisme dans la communauté et propulser son mandat en philanthropie. Une nouvelle image avec un nouveau logo s’ajoute à ces grands changements pour Maisons de la paix qui a le vent dans les voiles et continue de garder le cap vers sa mission première, celle de soutenir et aider les personnes exposées à des situations à risque.

Les Maisons en chiffres

2024-2025

personnes hébergées
0
places disponibles
0
partenaires 
0
femmes 
0
jeunes mères
0
enfants
0
employé.es
0
immeubles 
0
adolescent.es
0
bébés
0

Nos installations

Maisons de la paix compte 4 Maisons pour personnes en difficulté réparties sur 6 immeubles, incluant les bureaux administratifs, une salle communautaire et un parc récréatif.  

Ateliers et activités

Nous offrons des ateliers de groupe hebdomadaires complémentaires aux suivis individualisés. Ceux-ci permettent de briser l’isolement, de favoriser le développement des habiletés sociales et de bâtir un réseau de soutien tout en maximisant l’apprentissage. Les ateliers abordent divers sujets : cuisine, gestion d’un budget, recherche d’un appartement, maintien et entretien de son milieu de vie, recherche d’emploi, relations sociales, etc. 

Notre équipe

Notre équipe repousse constamment ses limites afin de faire progresser lorganisme communautaire Maisons de la paix sur tous les aspects, tout en adaptant et en bonifiant les services offerts en réponse aux nombreuses transformations de notre environnement.

Notre conseil d'administration

Dévoués et ayant à cœur la mission de notre organisme communautaire Maisons de la paix, les membres du Conseil d’administration offrent une précieuse écoute et des conseils judicieux visant le bon fonctionnement et le rayonnement de l’organisme. 

Grégoire Léger
Président

Vice-président et directeur Desjardins Marché des capitaux

Avec plus de 10 ans d’engagement au sein de notre Conseil d’administration, Grégoire Léger est un pilier vital pour Maisons de la paix. En tant que Vice-président et directeur chez Desjardins Marché des capitaux, son expertise financière, sa vision stratégique et sa rigueur sont déterminantes pour guider notre mission. Son dévouement personnel est un facteur clé de notre succès.

Lynda Vachon
Vice-présidente

Consultante et médiatrice accréditée

Membre engagée du Conseil d’administration de Maisons de la paix depuis plus de 7 ans, Lynda Vachon y apporte une grande expertise. En tant que consultante et médiatrice accréditée, elle déploie des compétences clés en résolution de conflits et en accompagnement pour l’élaboration de nos stratégies et le soutien de notre mission. Sa contribution est un atout majeur pour notre organisation.

Roger Chartrand
Trésorier

Expert en sécurité

Roger Chartrand, trésorier dévoué depuis 10 ans au Conseil d’administration, est un garant de notre stabilité financière. Sa rigueur et la clarté de sa vision, issues de son rôle d’expert en sécurité chez CCLA Sécurité inc. (Enquêtes), sont indispensables. Il assure une gestion méticuleuse des finances de Maisons de la paix, contribuant ainsi directement à notre saine gouvernance et à la durabilité de notre mission.

Joëlle Chan
Secrétaire

Vice-présidente Infrastructel inc.

Depuis 2023, Joelle Chan est administratrice au sein de notre Conseil d’administration. En tant que Vice-présidente – Énergie, Télécom et Génie civil chez Infrastructel Inc., Joelle apporte une expertise solide dans des secteurs clés tout en contribuant grandement à l’acquisition de nouveaux partenaires financiers pour l’organisme.

Maxime Desbiens
Administrateur

Chef de cabinet du président-directeur général de Kyndryl

En tant que Chef de cabinet du président-directeur général chez Kyndryl, Maxime Desbiens apporte une perspective précieuse en stratégie d’entreprise, modernisation numérique et efficacité opérationnelle. Son expérience dans l’encadrement de la vision d’une grande organisation mondiale est un atout important pour soutenir Maisons de la paix dans sa croissance et la structuration de sa mission.

Joséphine Matteau
Administratrice

Avocate, Cain Lamarre

Me Joséphine Matteau, avocate chez Cain Lamarre, cumule plusieurs années d’expérience en litige au sein du secteur public ainsi qu’en cabinet privé et plaide dans tous les types de litiges commerciaux et contractuels. Elle défend ses clients en appliquant des standards élevés, offrant des conseils adaptés et des solutions durables. Son expertise en médiation sera un atout majeur pour faire rayonner la mission de Maisons de la paix et garantir l’impact de nos actions.

Julie Hurtubise
Administratrice

Conseillère principale en placement, Banque TD

Julie a toujours aimé suivre les marchés boursiers. Les services financiers la fascinent. Sa passion pour la finance, conjuguée au développement de relations interpersonnelles avec ses clients, fait d’elle une conseillère attentive et dévouée. Son arrivée prochaine est un atout stratégique qui renforcera la solidité financière de l’organisme tout en nourrissant notre engagement envers l’aspect humain de notre mission.

Place vacante

Administrateur.trice

Place vacante

Administrateur.trice

Place vacante

Administrateur.trice