Maison chaumine
La Maison chaumine est une ressource de type appartement supervisé destinée aux jeunes mères en difficulté généralement âgées de 16 à 25 ans. Le personnel de cette Maison bien implantée depuis 2009 soutient, aide, accompagne et transmet des notions relatives aux soins à apporter à l’enfant, afin que les mères puissent exercer leurs responsabilités parentales en lien avec le développement de ce dernier sur le plan affectif, physique, cognitif et social. La clientèle bénéficie d’une supervision intensive et d’un soutien régulier dans la réalisation des activités reliées à la vie quotidienne.
Axe d’intervention
Dès son arrivée à la Maison chaumine, le développement global incluant la santé de l’enfant est observé, de même que son attachement maternel. Notre équipe travaille à ce que l’enfant construise un attachement sécurisant à sa mère.
À l’intégration, nous identifions les retards chez l’enfant à l’aide de la grille de développement, qui est également revue tout au long du séjour, afin d’accompagner et de favoriser l’épanouissement de l’enfant auprès de sa mère. Le cheminement de la situation de la mère et de l’enfant est également évalué de façon continue.
Soutien individuel
L’objectif est d’offrir un lieu respectueux et sécuritaire, permettant à chacune de développer ses compétences parentales auprès de son enfant, par le biais d’un plan d’intervention.
Un horaire est ainsi planifié pour chaque début de semaine, afin de prévoir l’accompagnement requis face aux différents objectifs établis. Par exemple : l’aide alimentaire, les suivis médicaux, les listes d’attente en HLM, le budget et les ententes de paiements, etc. Le bureau des intervenant.es est aménagé à l’étage dans un objectif de sécurité et d’accompagnement personnalisé.
Programme hebdomadaire
Les résidentes de la Maison chaumine sont encouragées à se joindre aux ateliers hebdomadaires offerts au sein de l’organisme, sous forme de groupe. Cela leur permet de briser leur isolement, de favoriser le développement d’habiletés sociales et d’établir un réseau d’entraide, tout en maximisant leurs apprentissages.
La collaboration avec divers organismes présents au sein de la communauté permet également aux mères d’intégrer d’autres ateliers de groupe, selon des objectifs plus précis.