Directeur général [email protected]
À propos de nous
Maisons de la paix souhaite offrir tous les outils nécessaires aux personnes qu’elle accueille dans ses services. Ainsi, l’être humain est au centre de chacune des interventions et actions posées par notre équipe qualifiée.
Notre approche comprend un plan d’action personnalisé pour nos résidents et résidentes, ce qui nous permet de maximiser notre accompagnement afin de favoriser le développement de leur autonomie et de leur responsabilisation.
Notre équipe repousse constamment ses limites afin d’aider ceux et celles qui vivent des problématiques en lien avec :
- L’itinérance
- La violence conjugale
- La santé mentale
- La toxicomanie
- Les difficultés familiales
- Les compétences parentales
- Le raccrochage scolaire
Notre histoire
1990
Fondation de la MAISON DE LA PAIX DE LONGUEUIL
La Maison de la Paix de Longueuil a été fondée en 1990 par Mme Gisèle Massé. Ancienne religieuse puis enseignante engagée dans sa communauté, elle était témoin de la détresse chez les jeunes du quartier d’où son initiative de leur offrir un toit et l’aide nécessaire pour qu’ils se sortent de la rue.
Au fil des ans, l’organisme prend de l’expansion et la Maison de la Paix compte désormais 11 places qui répondent aux besoins d’adolescent.es.
En 1998, La Maison de la Paix de Longueuil change sa dénomination sociale pour Hébergement Maison de la Paix.
2000
Un 2e volet d’hébergement voit le jour : LA CHAUMIÈRE
Entre l’An 2000 et 2005, la capacité d’accueil pour les femmes augmente par l’acquisition de nouveaux immeubles.
La Chaumière compte maintenant 32 unités d’habitation pour venir en aide à des femmes de 18 ans et plus avec ou sans enfant.
2000
L’AUBERGE
Au départ, ce local compte 8 chambres et accueille diverses clientèles relevant de différents programmes en partenariat avec les Centres Jeunesse et le CRDI.
En 2013, la vocation change complètement et l’Auberge devient, après d’importantes rénovations, une salle communautaire multifonctions.
2009
Création du volet LA CHAUMINE et du HALO
Deux logements sont spécifiquement attitrés pour de jeunes mères âgées de 16 à 25 ans, enceintes ou avec bébé. Ce service permet de travailler les compétences parentales. Le HALO comporte 8 studios et cette Maison s’adresse à de jeunes hommes aux études de 18 à 35 ans.
2019
Acquisition d’un nouvel immeuble
À la suite de l’achat d’un nouvel immeuble aux unités d’habitation plus spacieuses dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, nous sommes maintenant en mesure d’accueillir 6 femmes qui ont un ou plusieurs enfants.
2022
Nouvelle orientation du HALO
L’orientation souhaitée de la mission du Halo est d’offrir des logements supervisés à de jeunes arrivant près de leur majorité et provenant de la DPJ. Dans l’immédiat, nous offrons ces studios à notre Maison chaumière, ce qui permet de soulager notre liste d’attente pour la clientèle femme nécessitant nos services.
2023
Maisons de la paix – organisme d’hébergement transitoire
C’est un retour aux sources avec un nom rafraîchi et une nouvelle signature afin de positionner l’organisme dans la communauté et propulser son mandat en philanthropie. Une nouvelle image avec un nouveau logo s’ajoute à ces grands changements pour Maisons de la paix qui a le vent dans les voiles et continue de garder le cap vers sa mission première, celle de soutenir et aider les personnes exposées à des situations à risque.
Nos installations
Maisons de la paix compte 3 Maisons pour personnes en difficulté réparties sur 6 immeubles, incluant les bureaux administratifs, une salle communautaire et un parc récréatif.